Cette semaine, Raphaël JODEAU Président de la CPME du Jura s'est entretenu avec Emmanuel CAEN en charge du Comité Local Ecole - Entreprise (CLEE) sur le département.
Emmanuel CAEN et Raphaël JODEAU
Lons-le-Saunier, Décembre 2023 – Préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail passe par des rencontres et des échanges entre les chefs d'entreprises, les élèves et les enseignants. Et c'est dans la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise que la CPME du Jura a rencontré cette semaine le Comité Local Ecole - Entreprise du département.
Le Comité Local Ecole - Entreprise mène son action à travers diverses manifestations :
la visite d'entreprise pour faire découvrir aux élèves le fonctionnement de l'entreprise et les spécificités d'un secteur ou d'un métier en particulier ;
l'intervention de professionnels dans les classes pour raconter leur parcours et échanger avec les élèves ;
la rencontre entre enseignants et chefs d'entreprises pour favoriser le dialogue et aider les enseignants à mieux comprendre les enjeux économiques et la réalité du terrain ;
l'organisation de forum pour permettre la découverte des métiers aux élèves ;
l'organisation de concours pour inciter les élèves à développer leur curiosité et leur intérêt pour le monde de l'entreprise ;
etc.
Ces actions ont pour but d'éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation.
Pour participer à ces rencontres et échanges sous différentes formes, la CPME du Jura invite les entrepreneurs à faire connaitre leurs disponibilités en renseignant un formulaire ici.
Leurs coordonnées seront transmises au CLEE du Jura qui pourra ainsi les solliciter en fonction des événements et des besoins.
La CPME du Jura remercie Emmanuel CAEN pour sa disponibilité et son engagement pour faciliter les échanges écoles-entreprises.
En savoir plus sur le Comité Local Ecole - Entreprise :
Le Comité Local École - Entreprise (CLEE) est un réseau local opérationnel regroupant les acteurs d’éducation et de formation ainsi que les acteurs économiques et sociaux d’un territoire donné.
L’ambition de ces structures locales est de fédérer les parties prenantes du territoire pour avancer ensemble vers un seul et même objectif : rapprocher les élèves du monde de l’entreprise pour faciliter leur orientation et leur insertion professionnelle.
Kommentare